Chers Amis,
Il est temps de vous raconter (ou remémorer) le périple des EnAvanciens lors des JMJ de La Juventud del Papa del 2023 !
Tout a commencé un 31 juillet aprèm, lorsque la populace s’est rassemblée place saint Louis à Versailles pour être comptée, embarquée, ballotée.
20h de bus plus tard : Quel est le premier réflexe des EnAvanciens ? Prendre une pinte à 2€50 au Portugal. (Alors profitez-en ;))
« bon les amis c’est sympa tout ça mais demain on attaque du sérieux, il faut se lever tôt pour aller jusqu’à Vendas Novas ! »
Et Antoine disait vrai. Nos amis commencent une première journée de vélo, avec appréhension mais hâte tant pour les nouveaux que pour les anciens. Ni une ni deux (ni trois, ni quatre, ni cinq, ni six, mais SEPT heures après !), ils arrivent en ville et s’attablent pour leur premier banquet ! La charcuterie était délicieusement cuite par l’Abbé (merci monsieur l’Abbé) et un bon dessert préparé par les intendantes (merci les intendantes).
Il y eut un soir, il y eut un matin, première journée.
6h45 : réveil car c’est pas tout mais on arrive aux JMJ ce soiiiir!!
9h00 – 18h00 : vélo, déjeuner, on se perd, on retrouve le chemin, on se perd, on re-retrouve le chemin, on se perd, on r… Bon vous avez compris, on arrive à la Feria pour prendre le bateau afin d’arriver à Lisbonne (contourner [la côte] aurait rajouté trop de temps et puis c’est sympa le bateau)! On dépose les vélos dans le camion et on récupère les bagages.
Petite contrariété : le staff avait gentiment acheté des billets de transport qui ne s’activaient que le lendemain. Alors après avoir racheté des places pour le bateau, l’histoire continue avec le métro. Malgré cela, on a pu se rendre compte (et je vous instruis) qu’il est possible de tenir à 60 rigolos, en plus des bagages et des autres passagers, dans un bus portugais.
Vendredi des JMJ
« Bon les gars, ici on est libre SAUF vous les mineurs, et on rentre quand on veut MAIS couvre feu à 1h du mat. Ah oui et j’oubliais, ici c’est réveil 5h30 pour ceux qui n’étaient pas déjà réveillés par les ronflements de nos amis les … les gentils d’à côté. A part ça bonne journée, on se retrouve au chemin de croix ce soir ! »
(En fait on s’est surtout retrouvés à la guinguette des français, là où président et trésorier pataugeaient dans la fontaine, et où, staff et participants, chantaient de leur plus belle voix du Joe Dassin).
Samedi des JMJ
Départ l’après-midi pour rejoindre le lieu où se déroulent l’adoration et la messe avec le Pape le dimanche. On était serrés, (merci les Espagnols) mais au moins on était pas sur l’autoroute. En effet c’est une chance inouïe de pouvoir dire que l’on a marché sur l’autoroute pendant 5km (quand d’autres pourront même dire y avoir dormi) et d’avoir assisté à une veillée adoration où 2 Millions de personnes ont fait silence en même temps pour tous se recueillir.
Nos chers EnAvanciens purent dormir quelques heures avant de se faire réveiller à 6h30 par…
Aaaalleluia, Aaalleluia, Aaalleluia…BOUM BOUM BOUM
Eh oui, le padre Guillerme (un padre DJ) nous réveille avec le Hallelujah de Haendel remixé techno qui devrait réveiller toute personne ordinaire (sauf Joseph). Nous avons cependant un vice-président extraordinaire qui réussi à dormir jusqu’à peu avant le début de la messe.
Messe polyglotte, union internationale, et des français paumés pendant l’homélie!
Après ce weekend mémorable, il est temps pour nos chers EnAvanciens de reprendre la route. Après tout, le vélo est un moyen de transport plus rapide et plus agréable que les bus de Lisbonne étant tous un minimum 1h en retard. Alors on s’apprête, on dit au revoir Lisbonne et on roule jusqu’à Ericeira pour le plus petit trajet du camp, « seulement 33km mes amis alors profitez-en 😉 ! ».
Le voyage continue le long des côtes portugaises en passant par Péniche pour faire un petit plouf de quelques heures, puis par Nazaré pour faire un plus gros plouf. Nazaré est une ville réputée pour son superbe spot de surf, où des vagues atteignent jusqu’à 30 mètres de hauteur. Mais il semblerait que les vagues étaient en vacances, et ne reprennent leur travail qu’entre octobre et avril. Cette journée de pause à Nazaré nous a permis de recharger les batteries et de faire une apogée spirituelle avec une magnifique soirée adoration, animée avec ferveur par la chorale qui couvrait toutes les voix cassées.
En route pour Leiria! Les roadbookers, en pause la veille, avaient gentiment perdu l’habitude de lire les instructions, malgré nos quelques égarements nous avons pu arriver à temps pour l’apéro. Nous avons également eu la chance d’avoir une guide portugaise qui nous a fait visiter l’église de la ville. Le toit était aussi visitable et donnait une vue ma foi très sympa sur les alentours.
La messe avait lieu tous les matins par monsieur l’Abbé et s’enchaînent suite à cela petit déjeuner et rires donnant suffisamment de force pour tenir toute une journée! C’est comme ça que nous finissons par arriver à Coimbra (ville en hauteur) en passant par le parc botanique, nos vélos à la main et le gardien du parc à nos trousses. C’était un “subway surfer” façon cyclistes !
Après une première nuit dehors à Coimbra, le voyage enchaîne Aveiro pour finalement finir avec notre destination finale … PORTO !
La dernière journée était officiellement la plus longue mais officieusement la plus agréable, entre vue sur la mer à votre gauche, vue sur pas la mer à votre droite, du plat devant, derrière et un casse-croûte pas très original (= légèrement répétitif) mais toujours aussi réconfortant.
Arrivée triomphante à Porto en convoi, avec des p’tites crevaisons sur le trajet (merci la log pour l’efficacité) mais arborant nos plus beaux sourires qui font craquer même les plus résistants !
Ce camp est rempli de souvenirs, entre « ATTENZIONE PICKPOCKET ! », crié à tout bout de champ, des musiques de bons vivants, des mollets enhardis et gonflés, des pneus déhardis et dégonflés, un bureau et des participants du tonnerre !